09 janvier 2008

Ma famille malaisienne


Il y a dans cette photo un véritable Baba, je crois, pas mixé, avec des parents et des grands parents des deux côtés d'ascendance Peranakan.
Et puis stop, ça s'est terminé avec lui. Et son fils fait plus fort encore puisqu'il va exporter sa lignée en terres étrangères, à Nanyang au delà des mers.
Deux familles chinoises pour mes deux enfants, et je crois que tout le monde en est très heureux, oui le monde est petit et moi, j'aime bien.
Je n'aurai jamais de petits enfants aux têtes blondes, les deux là ne parlent même pas la langue de leurs ancêtres, euh, c'est moi l'ancêtre.
Pas de petits enfants à garder le week end, ni pour les vacances, à donner un peu de nos racines de la vieille Europe.
Une relation petits fils-grand-parents à inventer, à créer, à travers la web cam, de longs voyages, des séjours contraignants et de grandes absences. Et ça marche!
Je suis bien leur grand mère, pas sur le modèle habituel autour de moi, mais different, ludique, une découverte de la vie sur un modéle non-écrit, non établi, et j'en suis très fière.
Translation later in the day or use the translator on the left, please.
Update de jeudi, on me relisant ce matin je me suis dit: fière, oui, pour ne pas pleurer.

10 commentaires:

tweetey30 a dit…

You,Mister Garden, Helene, Julien, and his wife and kids, and then Alex with his parents I am assuming?? Very nice family photo.

Kitem a dit…

Yes and also Anna's parents and sisters.

Hammer a dit…

I'm sure the distance is hard to endure but it seems like very nice
family.

The babel translation said you were a small wired large mother.

So, I think I'll wait to read it in your own words :D

Baïlili a dit…

J'ai failli engendrer une famille "du bout du monde", mais bon, la petite fille peureuse a resurgit...

Tu as une très belle famille. Profites de toutes ses différences.

alicesg a dit…

Nice family photo. You must be having fun with a beautiful family. I had been to Penang many times and I love the food there especially penang laksa and penang kway teow. :)

Kitem a dit…

Thanks all for my malaysian family. I love being a small wired large mother!
Bailili,la vie que tu as mené est celle qui te correspondait, j'ose dire que c'etait ton karma, pas de regrets.
Alice, they are now all living in Kuala Lumpur.

lisenn a dit…

Cela fait une bien belle famille !

Tifenn a dit…

Je pense que tu as une chance extraordinaire: par delà les incompréhensions culturelles, la langue autre, tu découvre et eux découvrent avec toi le sens premier de la famille: humanité.

Mélanie a dit…

très belle photo de famille . Quelle richesse . Ces enfants seront le meilleur de ce qu'il puisse exister , le mélange de plusieurs cultures ..il ne faut qu'ils oublient non plus leurs racines gauloises

La Cremiere a dit…

C'est vrai que tu auras pas les gosses le weekend, mais les vacances, si. Et imagines un peu, il n'y a pas que toi... tes petits enfants ils vont dire que leur mamie et papi, ils voyagent autour du monde et que leur cousins sont en Malaisie et qu'ils vont en vacances dans 4 ou 5 destinations differentes (Ile d'Oleron, Saintes, Labastide, KL et Penang).