25 juillet 2009

La Dent Noire

Vous voyez ce petit rocher noir au milieu du rapide, il s'appelle la Dent Noire, Il ressemble à une méchante dent placé là juste pour embeter les gens qui passent par ici.
Et pour les embêter, ca, il les embête.
L'été venu, la rivière Ardèche est certainement plus encombrée que les Champs Elysées, des milliers de canoes et de kayaks "font" la descente, tous les jours.
Et nous, on descend à pied à partir du village de Labastide, pour admirer le spectacle.
Il y a plusieurs chemins, difficiles d'accés et difficiles à descendre et à remonter pour aller se baigner dans l'Ardèche, mais on choisit de préference celui de la Dent Noire.
Le spectacle est désopilant, les touristes ont payé assez cher la location de leur canoé, ils pensent partir pour une journée de plaisir, et se retrouvent presque toujours dans l'eau au rapide du Charlemagne, ou plus loin à celui de la Dent Noire.
Mais c'est un grand moment de la descente, le moment ou le canoé se renverse et qu'on se retrouve brutalement jeté dans le rapide restera à tout jamais gravé dans leur mémoire.
Il faut se laisser glisser et laisser le canoé descendre tout seul, car juste aprés le rapide, l'eau redevient calme, et tout le monde retrouve son canoé, ses rames et l'envie de continuer le voyage.
Les spectateurs attentifs.

11 juillet 2009

Seize lits

Seize lits!
Entre le premier janvier et le premier juillet de cette belle année 2009, j'ai dormi dans seize lits differents.
Là, oui, je suis en train de me plaindre, j'aimerai bien rester quelque part pendant quelque temps, j'envie les gens qui habitent chez eux qui ont des habitudes, des reperes, un quotidien.
Seize lits, ca veut dire en même temps seize valises,
à faire,
à défaire, puis refaire pour recommencer presque aussitôt après.
Et pourtant, comment se plaindre quand on sait que tous ces lits differents ne m'ont apporté que du bonheur.
J'ai laissé le lit de la chambre d'ami chez Hélène et Alex à Londres pour dormir sur le canapé, maman est venue seule de France, en avion pour rencontrer Gabrielle, son arrière petite fille.
(dans le top five des meilleurs moments de ma vie)

Et puis, l'hiver au soleil, dans l'île de Penang, la perle du détroit de Sumatra, dans une grande chambre, avec vue sur le mont Kedah.
Un autre grand moment de pure joie, (aussi dans le top five) le sejour à Lankayan avec Jacques et Nicolas, découvrir les oeufs de tortue, nager avec les bébés requins, et dormir dans un lit à baldaquin au dessus de la mer de Zulu.
Dormir aussi à Sepilok et dire bonjour au orang outangs.
Un autre lit dans le detroit de Malacca, vue du balcon, au Damai Laut.

La même vue de jour.

La même semaine, on a dormi au dessus des nénuphars, dans une ancienne mine d'étain remplie d'eau de ruisselement.

La chambre est au dessus de l'eau, la terasse respire le calme et le luxe discret.

A Kuala Lumpur, on a dormi dans la salle de jeu, transformé en chambre d'ami, il n'y a que nous qui l'utilisons.

La famille de KL.

Douce vie de famille.

De retour en Europe, virée en Espagne avec les amis. En route nous couchons dans une jolie villa sur la Mediterranée chez des amis très chers.
Farniente, plage, piscine shopping avec les copines, golf pour les maris. L'hotel San Jorge, sur la Costa Brava, nous accueille tous les ans. Les lits sont très confortables, la vue sur la mediterranée, superbe.

La même petite bonne femme a cinq mois découvre l'île d'leron avec son daddy et sa mama, on leur a laissé notre lit pour aller "camper" dans un gîte voisin, hôtes charmants, matelas extremement inconfortable,
Et dans ma chambre à moi? de ma maison principale, celle qui me correspond totalement, que j'ai pensé et décoré avec amour, qui a une vue magnifique de la porte fenêtre en face de ma place, alors, combien de nuits ai-je dormi dans mon lit? je viens de compter dans mon agenda, j'ai dormi chez moi trente deux nuits, toutes entrecoupées de petits voyages et encore d'autres lits.
Dans ma deuxième maison ou je suis en ce moment, j'ai une petite chambre adorable, presque monacale, toute simple, fraîche et claire, j'y ai passé quelques nuits, puis je l'ai laissé à notre petite poupée d'amour, elle est de plein pied avec grande salle, et nous avons démenagés sur la mezanine qui aime tant accueillir les amis de passage, on y dort très bien.