23 décembre 2013

C'est Noël

Euh oui, ça fait déjà un petit moment que je ne suis pas venue par ici. C'est loin la blogosphère, on dirait. Pour la suite du post précédent: c'est pas mal, pourrait être mieux, guérit plutôt mal, faut pas y regarder de trop près. Je fais très attention au soleil.



Et du soleil, il y en a. 
Dans le cœur des gens aussi. J'habite dans un pays musulman. Un vrai pas pour rire, le tribunal de la Charria , un magnifique bâtiment, se trouve non loin de chez moi, et la mosquée chante 5 fois par jour.
C'est Noël, et c'est Noël pour tout le monde.
Dans les magasins, les vendeurs et les vendeuses ont tous un bonnet rouge a pompon sur la tête. Les filles, elles portent leur bonnet par dessus leur foulard. Partout en entend Jinggle Bells et Douce Nuit, les grands magasins sont magnifiquement décorés de scènes de Noël, de la Nativité, de boules gigantesques, de sapins, neiges, étoiles..
En décembre, la première personne a me souhaiter "Selamat Hari Krismas" c'est ma professeur de malais. Tous les jours, les gens dans la rue nous crient "Merry Christmas", les malais, les indiens, les chinois, avec un grand sourire, tout contents pour nous.
La première carte de vœu reçue dit ceci:

"Dato Mustafa, Dato Lubna & family

send you & family their heartiest greetings for

Merry Christmas

&

A Very Happy 2014


Special Prayers for

Peace, Tolerance and Co-existence amongst

Peoples of all Faiths

For

Peace in the World"

D'autres ont suivi, elles disent toutes la même chose, c'est la joie dans le cœur de tous, tout comme c'est aussi la joie pour tous pour le Nouvel An Chinois, pour Dipawali, pour Hari Raya.

On ne pratique pas le politiquement correct dans le pays ou j'habite. On appelle un chat un chat. Un malais est musulman, un indien majoritairement hindou, quelquefois chrétiens ou musulman aussi, un chinois est bouddhiste, ou chrétien. Chacun fait son truc et tout le monde se moque de tout le monde. Les Orang Puteh, (les blancs) sont classes d'office Chrétiens, d'où tous les joyeux Noël a longueur de journée.

La se pose un problème, tu leur dis quoi en retour? Joyeux Noël a toi aussi? J'ai trouve Happy Holidays, le truc politiquement correct, ils se marrent, ils trouvent ça idiot. Ce que je dois faire, c'est attendre le mois prochain pour leur souhaiter Happy (Chinese) New Year, et attendre encore un peu plus longtemps, vers le milieu de l'année, pour dire Selamat Hari Raya (la fin du ramadan), demain j'arrête de répondre Happy Holidays, et je continue de dire merci Thaaank Youuu very much, avec un gros accent français et en insistant sur le merci.

Demain le 24 decembre, je vais guider au musée, qui présente l'Histoire de la Malaisie, avec un bonnet rouge a pompon blanc sur la tête. Musée d'un pays ou l'islam est religion d'état, qui se touve au ministère de la culture, avec des visiteurs et le personnel musulmans. Je vais parler, en galerie B de l'arrivée de l'islam, toujours avec mon bonnet. Et je sais que je ne vais choquer personne, tout le monde va trouver ça sympa, et tout a fait a propos. 

Et pendant ce temps la en France, dans certaines écoles, le Père Noël n'est pas passé pour ne pas heurter certaines sensibilité, on se plaint d'une crèche dans un bureau des Chemins de Fer ...

                                               



                                                           

4 commentaires:

Laure a dit…

Bravo Dany
et oui...nous ne connaissons pas le multiculturel et multi religieux ici

Pace et salute !

Brigitte a dit…

Joyeux Noël , la France avance à grands pas vers .... le Moyen-Age ! Quand on voit comment les gens cohabitent à Londres ... on se dit que Mmes Tolérance et Empathie doivent se sentir bien mal chez nous
Il pleut sur Saintes, la tempête a peu soufflé, je t'envoie plein de bises charentaises pour ces Fêtes de fin d'année

Gastronomie passion a dit…

Joyeux Noël!

Mélanie A. a dit…

C'est fabuleux de voir qu'hors de France , les autres religions se posent beaucoup moins de question que dans le pays des droits de l'homme ... une leçon à retenir