07 août 2013

L'Ardeche médiévale


Fin juin, on arrive dans notre village de l'Ardeche méridionale, et nous décidons de faire ce que nous faisons de mieux: partir se promener, découvrir, s'arrêter, visiter. C'est une occupation que l'on connait particulièrement bien. Et on garde l'entraînement: appareil photo et billet d'avion en poche, on file, on découvre, on est plus fort a ça qu'à remonter des rives de l'Ardeche en faisant un chrono! (Mon meilleur temps est de 24mn, contre 13 mn pour certaines jeunes personnes que je connais!)

Cette fois ci, on a pris la voiture, et la, tout près on découvre de magnifiques villages anciens, des ruelles pavées de galets, des arches, ça grimpe sec, et descend rude, on admire.
Saint Montan, rive gauche, un village médiéval bati entre les V eme et XV eme siècles.
Les vieilles pierres, nous, on adore, nous sommes servis, quand on se promène entre les murs de cette forteresse qui devait être imprenable.
Pas très stables, les belles marches anciennes, et je ne suis pas équipée pour l'escalade! 

Même pas gênée de dire que c'est le plus beau village de France et même du monde pendant que j'y suis! C'est lui qui m'a adopté, je l'aime. D'en haut du château, médiéval of course, on voit le toit de chez moi, de chez mes voisins, de chez mes amis. Et le Saint Romain, la colline au fond, mais haute, cette colline a grimper! 

Le château de Labastide de Virac.

Et puis on a visité, les Vans, des Vans, on est parti voir Banes, Naves et sa jolie église romane, et encore Thines, ne pas faire la route quand on a faim, c'est sans fin, et il y a encore Joyeuse, l'Argentiere, Montréal. Toutes sont des villes ou villages médiévaux.
C'est la que j'ai commence a me demander pourquoi il y avait tant de villages restés a l'époque médiévale en basse Ardèche. 
Comment ils ont fait les ancêtres de monsieur Garden pour tout laisser en l'état? Rester a vivre pareillement a leurs aïeux entre le XII ème et le XX ème siècle? Pas bougé? Pas évolué? 
Leurs villages sont restés tel quel. 
Rues etroites, mal pavees, mal degrossies, aller a vau l'eau pour chercher de l'eau, ils ont vécu entasses les uns sur les autres dans des maisons mal foutues aux gros murs de pierre pour se garder du froid et du chaud. Pas de jardin, mais de la garrigue sans fin. Pas de jardin, donc pas de chiottes au fond du jardin....

....Un autre jour, avec Mireille on a suivi la promenade contée a Balazuc. Pas mon truc la promenade contée, la guide n'en finissait plus, elle s'écoutait parler, et ses histoires n'étaient pas très passionnantes! 
Patrick, l'architecte dit que c'est parcequ'ils étaient pauvres.
Pauvre, l'Ardeche? Même au XV ème et plus tard, ils travaillaient dur, charbon de bois, châtaigners, oliviers, mines d'argent, chèvres, sericulture plus tard, au 19 ème siècle avec la grande aventure de la soie. Et les transports étaient bien en place, chemin muletiers, sentiers, routes, et les rivières partout, qui mènent a la grande autoroute fluviale: le Rhône. Pas loin de tout, non. Pas très riche, mais pas pauvre non plus, je ne crois pas, les ancêtres ardéchois.

Après Balazuc, nous nous sommes promenées a Lanas, tout petit, tout chouette ce village, mon préféré je crois bien.
J'aime les escaliers de pierre. A Lanas, on est gâté, il y des arches et des escaliers en belles pierre de Ruoms partout! 
Et aussi des murs de pierres calcaires et de galets de l'Ardeche, ou de la Beaume, ou du Chassezac. C'est beau.

Les disputes de voisinage entre seigneurs laïques et religieux, les guerres de succession, la croisade contre les Albigeois, les routiers dont Du Guesclin voulait débarrasser le royaume de France au Moyen Age ou les guerres de religion sont quelques unes des périodes d'insécurité qui ont jalonné leur existence. C'est peut être pour toutes ces raisons qu'ils sont restés sans bouger, sans évoluer, sans essayer d'améliorer leur habitat quotidien.
Voilà mes marches préférées, celles de chez moi. Pas les plus belles. Si un jour de trouve un trésor, je les ferai refaire en belles pierres de Ruoms.

Abandonnés parce qu'ils n'avaient plus de raisons d'être, les frontières ayant bougé, ou détruits parce qu'ils représentaient une menace pour la paix et la sécurité dans un Royaume de France où le Roi voulait contrôler ses vassaux, ayant souvent servi de carrières à bon marché après la Révolution, les châteaux féodaux, nos villages médiévaux ont été redécouverts, restaurés, habités a nouveau.
Restés en l'état pendant si longtemps pour notre bonheur aujourd'hui! 

Un grand merci aux soixante huitards courageux qui sont partis loin de la civilisation pour élever des chèvre en Ardeche.