28 novembre 2010

Mes petits lyceens tamouls

Ils avaient a repondre a tout un tas de questions longues et compliquees. J'avais decide des le depart de les aider, car il y avait beaucoup de lecture et de recherche a faire, dans un temps assez limite, malheureusement j'ai eu une "chef" qui ne voulait pas qu'on les aide, elle est habituee a de petits groupes scolaires de langues anglaise et d'un niveau superieure a ceux ci.
Ici, ils decouvrent qui est le pere des plantations d'hevea en Malaisie: Henry Nicholas Ridley.

 Juste une toute petite partie des groupes d'eleves, on voit pami eux des guides volontaires, mes collegues de cette annee, nous sommes tombes aujourd'hui dans le grand bain.
 Et la, ils relevent les noms des trois premiers Sultans de Johor, on leur explique le Maharadjah Abu Bakkar a fait un deal avec les Hollandais pour leur piquer Malacca.

On voit au fond la replique de la seule porte qui reste du fort Portugais A Famosa.
C'etait assez difficile de les aider tous, la dame cheftaine qui voulait faire la loi au debut a rendu les armes, et s'est mise elle aussi a faire de son mieux, et finallement on s'est tous amuses comme des petits fous, les enfants etaient contents, et nous aussi.

1 commentaire:

Brigitte a dit…

Quelle expérience ! j'adore ta conclusion (même si le reste est fort bien commenté)