02 février 2011

Museum Negara, au Musee National

Lors de ma seconde presentation, devant la vitrine Peranakan.
 Cette annee, je savais que j'avais un peu de temps devant moi, nous allions rester presque huit mois au meme endroit, a Kuala Lumpur, je pouvais entreprendre cette formation qui me tentait depuis que j'en avais entendu parler lors d'un cafe francais de l'Association Francophone de Malaisie.
Les "Museum Volonteers" organisent une formation pour devenir guide benevole au musee. J'etais passionnee, j'avais vraiment envie de participer a cette aventure, et je me suis lancee tete baissee, sans vraiment savoir ou j'allais.
Le premier jour, j'ai debarque au musee sans jamais y avoir mis les pieds auparavant! Je me suis perdue en route, grace au GPS, et ensuite perdue dans le musee.
On nous a donne un enorme classeur sur la geologie, la geographie, l'histoire, les cultures de Malaisie, je ne savais pas, ce jour la, que six mois plus tard, je connaitrais ce classeur presque par coeur, et plus encore.

Les menhirs de Penkalan Kempas, Negeri Sembilan.
Depuis tous les samedis, nous avons une conference sur l'histoire de la Malaisie, ce peut etre la formation geologique du Sundaland d'ou est nee la peninsule, ou bien l'art du silat et du Kriss, une arme malaise, les temples chinois, l'arrivee de l'islam, la culture Peranakan, l'invasion japonaise le 8 decembre 1941, le sauvetage des cargaisons des bateaux naufrages en mer de Chine et dans le detroit de Malacca, et encore d'autres sujets, tous passionnants.
 Ci dessus, une photo prise au musee, qui est devenu ma deuxieme maison, montre un navire lors d'une des plus terribles batailles navales de cette epoque, le 14 aout 1606, entre les Hollandais et les Portugais, pour la conquete de Malacca, et la route des epices.
Pour etre guide, il faut assister a ces conferences, et aussi preparer des presentations sur le musee.
Pour ma premiere presentation, en octobre, j'etais completement paniquee, j'avais choisi un menhir de la gallerie A, tellement j'avais ete surprise de voir qu'il y avait aussi des menhirs en Asie, il faut donc faire des recherches, tout en anglais of course, apprendre le texte, et ensuite le presenter a nos professeurs, conferenciers, et aux autres futurs guides, qui eux, ont l'air (juste l'air) d'etre tres a l'aise quand c'est a leur tour!
J'ai recite mon texte a toute vitesse, sans meme respirer, A la fin, ils etaient tous hilares.
Il me fallait donc faire mieux les prochaines fois.

                                                           Un Kriss
Demain, ou plus tard, je raconterai l'epopee de mes deuxieme et troisieme presentations.
(et si je suis courageuse, je mettrai peut etre les accents!)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'attends la suite avec impatience !!! ... et l'issue de "l'examen" !
à bientôt
Marie-Noëlle

Libellule a dit…

fascinant! quel courage! est-ce que vous avez lu des livres de Le Clézio, notamment "Raga"?

Tifenn a dit…

Je t'admire! bravo!
Et j'ai toujours été fascinée par les Kriss.

La Cremiere a dit…

Ha ben te voila, j'ai pas lu assez loin avant de me mettre mon dernier commentaire. C'est extraordinaire tout ce que tu as appris pour cette formation. Et toi, tu es extra ordinaire de sauter comme ca sur la premiere opportunite de te faire de nouveaux amis et d'apprendre des choses fascinantes.