21 mars 2011

Semaine de la Francophonie au Museum Negara Kuala Lumpur

Pour la semaine de la francophonie, les guides francais recoivent les eleves des ecoles de Malaisie.
Le francais est etudie en classe, ici c'est une ecole du Negeri Sembilan, les eleves n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer des francais, ni de parler avec eux.
Aujourd'hui j'ai presente les menhirs de Malaisie, justement ceux trouves au Negeri Sembilan.
 Je ne sais pas s'ils ont bien tout compris, je leur disais, "vous me dites stop, quand vous ne comprenez pas" mais je n'ai jamais entendu stop, alors je dis: "vous avez compris?" et ils repondent: "un petit peu." Je crois que c'est vraiment un petit peu.
Ils vont ensuite etudier nos documents prepares pour eux en classe, j'espere qu'ils vont avoir tout juste a leur prochaine interro ecrite!
 Nathalie, toute nouvelle guide, comme moi a presente la legende de Hang Tuah, un heros malay du 15eme siecle. Hang Tuah est le symbole de layaute absolue, de la justice et de la verite, sur la fresque, il est beau comme tout, il plait beaucoup aux filles.
Les filles, on leur dit: " vous n'avez pas chaud avec tous ces voiles sur la tete?" ce n'est pas du coton, ce foulard blanc est en synthetique, mais elles, elles trouvent ca normal, "non, pourquoi?" elles repondent.
Puis ils ont fait une fresque dans le grand hall exterieur, dans le coeur il faut lire UPM Universiti Putra Malaysia, et non pas l'acronyme d'un parti politique.
"Je t'aime" est la phrase qu'ils connaissent le mieux et qu'on retrouve partout sur les deux grandes fresques, on a aussi la tour Eiffel et bonne anniversaire, (erreur que meme des francais font souvent), des paroles d'une chanson de Celine Dion.
Ils ont ete adorables, c'est un plaisir de parler avec eux (meme s'ils ne comprennent pas!) des eleves tres gentils qui ont envie d'apprendre et etudier.
Nous avons encore d'autres visites demain soir pour Une Nuit Au Musee, et encore mercredi et samedi, je me fais une joie de les guider.

Aucun commentaire: