Pearl Harbour, l'emplacement du navire l'Arizona qui est resté tel quel coule au fond du port. C'est aussi la tombe des marins morts ce jour là. Puis avec le temps, le lieu de sépulture des marins qui étaient à quai et qui avaient échappé au massacre.
Voir le navire sous l'eau est une réalisation difficile de ce qui s'est passé exactement ce jour-là et aucune photo ne lui rend justice.
Nous nous sommes rappelés des événements du 7 décembre 1941 et des nombreuses personnes qui ont perdu la vie ce jour-là.
Aux États-Unis, cette attaque reste un des événements les plus marquants de l'histoire du pays et est synonyme de désastre national
Chaque année le drapeau est mis en berne le 7 décembre
Les historiens ont mis en évidence l’audace du plan de l’amiral Isoroku Yamamoto, le manque de préparation et les négligences de l'état major des États Unis.
Les cartes montrent l'avancée des japonais, leur stratégie
Et surtout l 'attaque sur la Malaisie (British Malaya) la veille pour détourner l'attention du monde.
La plate-forme dr l'Arizona Memorial est actuellement hors d’usage, la marine nous emmène dans une navette et nous permet de voir le puits du mémorial, mais la présence de l’Arizona sous l’eau n’est pas très visible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire