14 avril 2012

Raja Kita


 Exposition
NOTRE ROI

Seri Paduka Baginda Yang di Pertuan Agong XIV

la traduction anglaise est: His Conqueror Majesty The Supreme Lord of the Federation
Il ne s'appelle pas Louis, sinon, ca nous ferait tout drole a nous les francais.
Le departement des musees, a organise une exposition sur la vie du Roi Agong XIV.
Cette exposition va se tenir a l'ancien Palais Royal.
Le nouveau Palais Royal, qui s'appelle Istana Negara se trouve pas tres loin de chez moi, il vient juste d'etre inaugure, il y a quelques mois, on ne faisait pas parti des happy fews invites, mais ca nous a semble normal...
Mercredi dernier, c'etait ferie en Malaisie, c'etait le jour du courronement du nouveau Roi.
Oui, c'est vrai sur la photo, il n'a pas l'air jeune pour un nouveau Roi, c'est qu'en Malaisie, il y a neuf sultans qui deviennent Rois a tour de role tous les cinq ans.
Celui ci a deja ete Roi il y a longtemps, son tour est revenu en decembre 2011, il voulait bien ceder sa place a un plus jeune, mais entre temps, il avait change d'epouse, et celle ci n'avait jamais ete Reine.
C'est pourquoi il a accepte d'etre Roi, pour faire plaisir a sa nouvelle Reine.
(en meme temps, quand on te propose d'etre Roi, tu ne craches pas dessus!)
C'est le Sultan du Kedah, un des plus anciens sultanats de Malaisie, il s'appelle:
ABDUL HALIM of KEDAH
C'est le premier Sultan a etre Roi deux fois, et aussi le plus vieil elu, il a 83 ans.

(on peut trouver toutes ces informations, en anglais sur wikipedia a:
Yang di-Pertuan Agong)

Et moi, et moi? en tant que guide au Musee National, Museum Negara, (vous allez devenir cale en malais) Je suis invitee a l'inauguration de l'exposition, avec mon Mr Garden, et avec le Roi et avec sa jeune Reine.

Je ne suis pas bien habituee (!) a frequenter Reines et Rois, faut il faire le "curtsey" comme a la reine d'Angleterre si jamais je suis presentee? comment on fait? comment on dit bonjour?

1 commentaire:

Laure a dit…

on respire fort et..je ne sais pas pour le reste
incroyable cette histoire de rois à la courte échelle, non chaise tournante !
mdr

plus de lettres ? Supeeerrrr ! (c'est trop pénible avec la nouvelle version blogger)