09 septembre 2007

La mouclade, a French recipe for mussels

Vous prenez d'abord un Monsieur Garden obligeant.
Il s'est levé de bonne heure, est allé au marché acheter deux kilogs de moules, il les a fait ouvrir à la marinière, avec du vin blanc, un oignon un bouquet garni, puis, comme sur la photo, il les ouvre une par une, pour laisser une moule par coquille.
De mon côté, j'ai ciselé des échalottes grises, pour les faire fondre doucement dans un bon morceau de beurre salé charentais.
Attention: prendre impérativement les petites échalottes grises de Charente Maritime, qu'on ne trouve à ma connaissance que sur les marchés de ma ville. (et j'éspère ailleurs)

Faire, à partir de ce beurre fondu et deux cuillérées de farine blanche une super béchamelle avec l'eau de cuisson des moules marinière passée au chinois, j'ajoute aussi quelquefois deux grosses cuillérées de crème fraîche.

Saler, poivrer, et ne pas oublier une pointe de couteau de curry.

Verser cette magnifique et odorante sauce sur les moules, secouer doucement et légèrement pour laisser couler la sauce dans toutes les moules, faire réchauffer le plat recouvert d'une feuille d'aluminium quelques minutes au four.
Faire revenir votre fille de Londres pour déguster ce plat typiquement Charentais dont vous avez ci-dessus la véritable recette que je tiens de ma grand mère.

8 commentaires:

Jeannie a dit…

Looks delicious! and Look! I am able to comment too! Woohoo!

Tifenn a dit…

OUI!! ravie de voir que tout marche et ta fille est bien jolie!

tweetey30 a dit…

Ok. Like Jeannie said it looks delicious but may I ask what it is? Hope all is well.

Roséemimie a dit…

Venue là avant de fermer l'ordinateur et fermer les volets du bureau, oh la mouclade maman qui adore les moules, après un séjour à Oleron et dégusté ce plat dans un bon restaurant de l'ile, o a acheté un beau plat en fomre de barque et fait cette recette qu'elle a vue sur une carte postale de la bas c'est un pur délice ce plat un vrai régal... Vous avez du vous régaler on voit que ta fille apprècie les bons plats de sa maman c'est si bon quand c'est préparé par une gentille maman qui mitonne et un papa qui fait tout cela pour le plaisir des siens..;
Moi je t'embrasse bien fort même si je n'ai pas eu ma part!
Mimie

Kitem a dit…

Merci merci tout le monde pour les gentils commentaires.
Thanks for the nice comments, and Yeeesssss it works again, happy to see you back Jeannie.

Britt-Arnhild a dit…

Looks like a perfect meal.
Autumn is coming here and it is too cold for outdoor eating. But today the temperatures were good enough for coffee in the garden

Baïlili a dit…

Miam miam, j'ai l'eau à la bouche !

La Cremiere a dit…

Cool. Merci maman, il ne reste plus qu'a imprimer la page.