14 octobre 2007

le 15 octobre

What to say? almost everything has being said already, and I am not a good writer.
Take care of the garden, it's a little something for the planet.
Of course I also have special bin for plastic, another one for glass bottles (of wine, and empty) another one for all things paper, a green one for the grass cutting and dead leaves and branches, and so on...
oooh my mum is coming for dinner and she's there already and she talks all the time.

Traduction en français plus tard, je suis paresseuse, et seulement si la France gagne.
ben alors pas de translation.
Fachee.

Une petite histoire sur le tri des déchets:
Nous habitons l'hiver à Penang, une ile de Malaisie dans le detroit de Malacca, nous habitons un appartement au premier étage d'un petit immeuble dans un grand parc, au bord de la jungle, au bord d'un joli ruisseau qui vient de la colline de Penang au centre de l'ile et qui se jette dans la mer très près.
Dans ce parc, il y a plusieurs batiments, des parkings, beaucoup de place libre. De notre côté le gros ruisseau a été canalisé, il se trouve en contrebas d'un muret, le tout est très joli.
Le matin, un vieil indien, charmant par ailleurs balaie la place avec son balai de roseaux, ou quelque chose qui ressemble à des roseaux, cela fait un joli bruit de balai, ce bruit de balai est ma madeleine à moi, il me rappelle de très bons et beaux souvenirs. Il balaie les feuilles mortes. Comme il n'y a pas sous les tropiques ni hiver, ni printemps , été automne, les feuilles poussent tout le temps et elles tombent aussi tout le temps, les neuves poussent les vieilles par terre (heureusement que ce n'est pas comme ça chez les humaines), donc il balaie les feuilles, je le regarde faire de ma terrasse en prenant mon petit déjeuner, il fait de jolis tas de grosses feuilles, il y a un peu de vent, mais les feuilles des ces arbres de jungle sont lourdes ,elles ne s'envolent pas, ce qui vole par contre, c'est une poche en plastique rose, en charentais on dit poche pour sachet, alors une poche rose vient se poser sur son tas de feuilles.
Ah
Il regarde son tas, il voit la poche rose. On dirait que ce ne lui plait pas cette poche rose sur le beau tas de feuille.
Alors il se penche, il attrape la poche rose.
Et HOP, il balance la poche dans la rivière.

1 commentaire:

Tifenn a dit…

Ah la la, ces pochons qu'on fait sécher après les avoir lavés, pour les réutiliser...j'ai vu des ribambelles de fils à linge avec ces sacs à Madère...très joli ton txte.